EUROPE CONDUITE - Coulaines- Saint Pavace

La conduite accompagnee

Apprendre a conduire des 15 ans

La conduite accompagnee

Formation théorique et formation pratique

La formation se deroule en trois étapes. Première phase : une formation théorique axée sur les règles de sécurité routière et une formation pratique à la conduite d'au moins 20 heures en auto-école, accessible dès l'âge de 15 ans. Comme tous les candidats au permis de conduire, le jeune dispose d'un livret d'apprentissage délivré par le préfet, qu'il utilise tout au long de sa formation et qui doit être présenté à la police en cas de contrôle. Une fois le Code réussi et le niveau de conduite jugé suffisant par l'enseignant lors d'une évaluation effectuée en présence de l'accompagnateur, l'apprenti se voit délivrer une attestation de fin de formation initiale qui lui permet de s'engager dans la deuxième phase : la conduite accompagnée proprement dite.

Dans une période comprise entre un à trois ans, il doit ainsi parcourir au moins 3 000 km accompagné d'un adulte expérimenté.

Deux rendez-vous pédagogiques: Ces rendez-vous comportent une partie pratique où le jeune conduit en présence de l'accompagnateur et de l'enseignant de la conduite afin d'évaluer sa progression et de bénéficier de conseils personnalisés pour la poursuite de la conduite et de l'accompagnement ; puis une partie théorique de deux heures en présence si possible de plusieurs apprentis et de leurs accompagnateurs. Après des échanges sur leur expérience de la conduite accompagnée, les participants sont sensibilisés aux risques de la conduite (vitesse, alcool, vigilance, fatigue...) et à des aspects pratiques de leur vie de futur conducteur (assurances, constat amiable...). Le premier rendez-vous s'effectue entre le quatrième et le sixième mois après la fin de la formation initiale lorsque l'apprenti a déjà parcouru 1 000 km environ. Le second se déroule dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée après avoir parcouru 3000 km minimum

Troisième et dernière étape :

Le permis de conduire possible maintenant à partir de 17 ans1/2, le candidat peut se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire, avec toute l'expérience acquise lors de ces 3000 km à condition d'avoir 1 an de conduite accompagnée. Et ce ne sont plus trois mais deux ans sans infraction qui lui sont nécessaires pour valider définitivement son permis de conduire à 12 points.